Sans-abri et logement temporaire

Si vous pensez que vous allez devenir sans-abri ou que vous êtes sans-abri, vous devez essayer d'obtenir de l'aide auprès d’agences de conseil dès que possible.

Vous pouvez avoir droit à une aide directe, à condition que vous remplissiez toutes les conditions requises par la loi sur les sans-abri. Sinon, vous n'aurez droit qu'à des conseils et à une aide pour trouver un logement.

Autre aide, soutien et conseils au sujet des sans-abri

Si vous êtes inquiet au sujet d'une personne qui dort dans la rue ou si vous dormez vous-même dans la rue, vous pouvez en parler à Street Link qui vous offrira aide, soutien et conseils.

Prévention de l'exclusion liée au logement

Il existe parfois des moyens de prévenir ou de retarder le fait de devenir sans-abri, par exemple

  • obtenir des conseils opportuns avant que le problème ne s'aggrave
  • découvrir quels sont vos droits pour rester dans votre logement
  • demander des allocations pour vous aider à payer votre loyer ou votre hypothèque
  • obtenir de l'aide pour améliorer les conditions de vie dans votre logement
  • contacter votre propriétaire si vous êtes locataire et qu'il y a un problème
  • contacter votre prêteur hypothécaire si vous êtes propriétaire et que vous risquez de perdre votre logement.
  • trouver un autre endroit où vivre.

Logement temporaire pour les sans-abris

Les personnes qui n'ont vraiment aucun endroit où vivre peuvent obtenir un logement temporaire. Si vous êtes sans abri ou pensez l'être, une association vous parlera de votre situation, vous conseillera sur les options disponibles et évaluera s'il existe une obligation légale de fournir un logement temporaire d'urgence. Ce processus comprend une enquête sur vos adresses et circonstances antérieures.

Stratégie de logement temporaire

Nous vous fournirons un logement temporaire si nous décidons que vous êtes susceptible d'être sans domicile fixe, que vous avez droit à une aide et que vous avez un besoin prioritaire. Les ménages peuvent être classés dans la catégorie des besoins prioritaires s'ils ont des enfants à charge, s'ils sont enceintes ou s'ils sont vulnérables en raison de leur âge ou de leur handicap. Les individus ne doivent pas s'être mis intentionnellement à la rue.

S'il s'avère que vous êtes éligible, vous recevrez un logement temporaire. Pour s'assurer que le logement temporaire est sûr et sécurisé, il y a souvent des restrictions sur les visiteurs. Des contrôles de résidence sont également en place. Les personnes qui occupent un logement temporaire doivent payer la totalité du loyer, moins les allocations de logement ou le crédit universel. Sachez que :

  • le logement temporaire est très basique, il se compose souvent d'une chambre et d'une salle de bain ou d'une cuisine qui est parfois partagée avec d'autres résidents.
  • il n'est pas permanent et vous pouvez être déplacé et placé dans un autre logement temporaire à tout moment
  • vous pouvez rester dans un logement temporaire pendant plusieurs années

Il y a très peu de logements temporaires. Il se peut que les seules options convenables - par exemple le nombre de chambres, l'accès à une école, un médecin généraliste, de bonnes liaisons de transport - se trouvent loin de vous. Nous ne pouvons pas dire combien de temps vous devrez rester dans un logement temporaire et cela ne signifie pas que vous obtiendrez un jour un logement social. Si vous ne payez pas votre loyer, nous pouvons vous expulser du logement temporaire.