5 choses que vous pouvez faire pour aider les personnes sans abri

Promenez-vous dans les rues de n'importe quelle grande ville et vous rencontrerez probablement des personnes sans abri.

Selon un rapport publié en septembre, plus de 500 000 personnes sont sans abri. Environ 200 000 d'entre elles vivent sans abri dans la rue.

Dans de nombreux cas, devenir sans-abri résulte d'une série d'événements malheureux. Le manque de soutien de la part de la famille ou des amis peut rendre difficile la tâche des personnes qui luttent pour se remettre sur pied. Et une fois qu'une personne est sans abri, d'autres problèmes peuvent s'installer, notamment des maladies mentales et physiques, l'isolement et la toxicomanie.

Mais il y a des actions que vous pouvez entreprendre et qui peuvent aider. Voici cinq façons d'avoir un impact.

1. Informez-vous et informez les autres

La première chose que vous pouvez faire, et peut-être la plus importante, est de vous informer sur les causes profondes du sans-abrisme et sur les raisons pour lesquelles il est si répandu. Vous pouvez ensuite partager ces connaissances avec d'autres personnes.

Il est bon de rappeler que les personnes que vous pouvez voir dans les rues ne représentent qu'une partie des sans-abri. Beaucoup dorment sur des canapés, dans des voitures ou dans des refuges.

2. Faites un don à une association caritative qui soutient les sans-abris

Il existe de nombreuses associations qui aident les sans-abris. Vous pouvez leur faire un don pour les soutenir et les aider à votre tour.

3. Devenir bénévole auprès d’associations qui aident les sans-abris

Parfois, il est préférable d'aller à la rencontre des personnes que vous espérez servir. De cette façon, vous pouvez établir des liens et aider réellement les gens.

Pendant l'hiver, collectez des gants, des chapeaux, des vestes et d'autres pièces de vêtements auprès de vos amis et de votre famille et donnez-les aux personnes qui dorment dans la rue. Les bottes d'hiver peuvent être des dons particulièrement utiles. De nombreux refuges ou organisations pour sans-abri acceptent également les dons en nature.

Si vous en avez envie, tricotez une écharpe ou un bonnet. Dans de nombreuses villes, il peut faire brutalement froid pour se déplacer à l'extérieur, sans parler de dormir dans des températures glaciales.

Vous pouvez également faire du bénévolat dans les soupes populaires qui fournissent de la nourriture gratuite aux personnes dans le besoin, ou faire des quarts de travail dans un refuge local pour sans-abri. La plupart des organisations caritatives proposent des opportunités de bénévolat.

Il vous suffit de parcourir leur site Web ou de les appeler pour voir ce que vous pouvez faire dans votre communauté.

4. Contactez vos législateurs

Appelez, envoyez un courriel ou une lettre à vos élus pour les inciter à soutenir la législation et les mesures de financement qui aident à aider les sans-abris.

Les sans-abris sont nombreux. Ce n'est pas un problème nouveau. Cela peut rendre difficile pour les élus de réaliser l'urgence de la question. Votre voix pourrait contribuer à les faire avancer.

5. Traitez les personnes avec lesquelles vous interagissez comme des personnes

Il est bon de rappeler que de nombreux facteurs différents peuvent amener une personne à être sans abri. Le fait de reconnaître les gens, d'établir un contact visuel ou de dire bonjour peut être très utile.